CAFARDS & BLATTES
Le nuisible le plus répandu
Le cafard, aussi appelé blatte, cet insecte bien que de petite taille est un véritable problème en raison des maladies qu’il véhicule.
Les cafards ou blattes sont généralement des insectes assez grands. La plupart font la taille d’un ongle, mais les plus grosses espèces, comme Macropanesthia rhinoceros d’Australie ou Gromphadorhina portentosa de Madagascar peuvent atteindre 9 cm de long. Leur corps a une forme ovale, aplatie dorso-ventralement. La tête porte de longues et fines antennes formées d’un grand nombre d’articles.
Les pièces buccales sont de type broyeur. Le thorax est recouvert à l’avant par le pronotum. Les blattes peuvent ou non porter deux paires d’ailes, mais les espèces ailées se déplacent en général en courant sur le substrat. À l’extrémité postérieure de l’abdomen, on trouve deux appendices sensoriels : les cerques. En moyenne, la femelle pond 10 à 40 œufs à chaque ponte. L’adulte possède deux paires d’ailes qui ne lui permettent pas de voler, mais qui peuvent lui permettre de planer pour échapper à un danger.